La famille Berton

Famille Berton : Marthe et Henri et leurs enfants Jean-Claude, Christian, Annie, Robert plus tata Paulette . Martine, sœur d'annie et mère de Gérald (sculpture) plus fille et petit fils. Fille d'Annie : Florence et son fils de 29 ans.

Jean Claude est né en 1939 et jouait avec Jacques et "Petite Suzanne" et se réfugiaient dans les tranchées du jardin, à l'abri. Autre sœur qui jouait , Michèle "on priait : protégez mon papa..". Elle était sur la photo dans les bras de Marthe. Tata Paulette a appris à Jacques à marcher, elle avait 15 ans.

Une fois Adolf a parlé allemand et les Allemands du camp des Jeunesses Hitlériennes ont demandé à Marthe qui il était. Marthe l'avait fait partir dans une charrette à foin dans un autre mas à une quinzaine de kilomètres, se cacher pendant deux trois mois. Marthe a répondu qu'il était employé temporaire de passage pour aider à ramasser le foin, mais qu'il était parti. Les allemands ont demandé "à qui sont ces enfants" ? Elle a répondu : "Ce sont tous mes enfants" (mémé m'avait raconté aussi cette histoire)

Tante Rosa travaillait dans le château réquisitionné par les allemands Elle est allée chercher Jacques et Suzanne à la gendarmerie.

Adolf travaillait comme ouvrier agricole chez le marquis d'Ambroise en 1933. Au moment de la guerre, il est venu avec Paula, Rosa, Jacques et Suzanne, pour qu'il les héberge. Le marquis lui a dit qu'il devrait travailler chez lui et le payer pour qu'il les héberge. Donc, ils sont allés chez Marthe, qui au départ a dit que la grange était trop petite et qui, finalement, les a gardés dans le mas de La Laure.

En 1970, pendant leur voyage de noces, Martine et son mari Jean-Michel sont venus deux jours voir Adolf et Paula, qui leur ont fait visiter Paris. Ils ont des photos à Villepinte.

Chaque année, Paula envoyait un foulard, un parfum ou des fruits exotiques à Marthe. Une année, Adolf et Paula sont venus voir Marthe, et Paula s'est mise à genoux pour la remercier de leur avoir sauvé la vie.

En 1961, quand il était étudiant, Jean-Claude a séjourné un mois chez Adolf et Paula, et il allumait la plaque électrique et l'électricité le vendredi soir et le samedi.

Paula avait des malles qu'elle cachait dans la grange et qui contenaient des lingots d'or et des manteaux de fourrure. Elle s'habillait très simplement. Lors d'un contrôle à la gare, elle a fait semblant de travailler dans la cuisine comme employée.

L'endroit où ils étaient a été remplacé par un garage"

L'atelier à côté

à 200m la maison des jeunnesses Hitlériennes

Marthe

Annie

Christian

Jean-Claude 1939

Martine

Michèle 1938

Florence

Gérald, sculpteur

Martine et jean-Michel en voyage de noce chez les Kastenbaum à Villepinte